Arpenteurs 1

Arpenteurs 2

Arpenteurs 3

les Arpenteurs, marche sonore

Le projet les Arpenteurs a mûri au fil des mois.

Au printemps 2017, Stéphanie Pichon et Agnès Benoit, de l’équipe Books on the Move, ont déambulé à travers l’Institut Bergonié avec des patients, soignants, gardien de nuit, cadres de santé… Ces paroles et sensations recueillies ont livré chacune des bouts de réels uniques, des cartographies personnelles de l’hôpital, que nous avons tenté d’activer pour passer de la fonction à la fiction, du routinier au poétique.
Du 16 au 18 mai et du 12 au 14 juin 2018, nourries de ces paroles, nous avons proposé une marche sonore, individuelle, au sein de l’Institut Bergonié : une épopée sensorielle, sonore, éprouvée dans la marche et le corps, dans les sons et les objets, où convergent tous les vécus des usagers de l’hôpital.
Pour cette version numérique du projet, nous vous proposons une autre sorte d’immersion. Cette fois-ci immobile, devant votre écran. La bande son intégrale ci-dessus (sur trois plages), que nous vous conseillons d’écouter avec un casque, chemine dans l’hôpital et dans votre imaginaire.
Le diaporama, ci-dessus, accompagne le texte et ponctue les espaces traversés. Vous pouvez avancer dans les images à votre rythme, à l’aide de la flèche sur les photos. Nous vous proposons d’enclencher la plage « Arpenteurs 1 » de l’enregistrement lorsque vous serez sur la photo de l’accueil consultation, avec les sièges oranges.

Pour compléter cette expérience sonore, nous vous proposons d’arpenter ce projet dans sa totalité avec le menu d’avant, pendant et d’après.

D’avant nous ouvre les pages du livret remis à chaque arpenteur en fin de parcours et partage le processus de cette aventure artistique. Une sorte de making of.

Pendant rappelle  le temps de conférence de la chercheuse en danse Julie Perrin, du 14 juin 2018, et la rencontre-discussion avec des arpenteurs qui l’a précédée.

D’après réunit des réactions recueillies à chaud, suite à la marche sonore (diaporama), et trois textes commandés à des arpenteurs, plusieurs mois après avoir vécu cette expérience. Un moment de réflexion, un souvenir précis, longtemps après…

Et maintenant, à vous d’arpenter ces quelques pages.

Les Arpenteurs, version numérique

Conception: Stéphanie Pichon et Agnès Benoit pour Books on the Move, Récit sonore (texte et voix) : Laetitia Andrieu, Création sonore : Karina Ketz, Parcours plastique : Véronique Lamare, Photos : Maxime Couturier, Véronique Lamare, Christine Pierre, Stéphanie Pichon, Agnès Benoit, Caroline Sittig, Graphisme : Caroline Corbal, Photographies conférence Julie Perrin : Fabrice Lecha, Textes : Sébastien Gazeau, Elise Girardot