L’artiste Arnaud Théval vous invite à une performance-débat au cours de  laquelle, avec ses invités le philosophe Guillaume Durand et les médecins  Gérard Dabouis et Nicolas Madranges, ils aborderont la notion d’éthique  dans les relations entre médecins et patients.
L’œuvre est constituée de différents matériaux (photos, texte, installation) et de différents moments (performance-débat, discours). Si habituellement, la conférence rend compte d’un travail abouti ou sur le point de l’être, ici, c’est un questionnement qui est à l’œuvre. Les échanges entre l’artiste, le philosophe et les médecins ainsi qu’avec les spectateurs, constituent un matériau pour le travail artistique en cours.
Blanc maquillage est le titre du projet de l’artiste s’inscrivant dans le cadre des projets développés par le COLLECTIF ART bergonié. Cette seconde performance débat s’inscrit dans la continuité de la rencontre qui s’est tenue en juin 2017 à l’Institut Bergonié « La source de l’arc-en-ciel ».

Les invités

GUILLAUME DURAND est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, membre des consultations d’Ethique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle hospitalier mutualiste Jules Verne, chercheur résident à la MSH Ange Guépin.

GÉRARD DABOUIS est professeur émérite de la Faculté de médecine, ancien chef de service d’oncologie médicale – soins de support – soins palliatifs du CHU de Nantes, membre de la consultation d’éthique clinique du Pôle hospitalier mutualiste Jules Verne, chercheur résident à la MSH Ange Guépin.

NICOLAS MADRANGES est oncologue médicale à orientation sénologique à l’Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer de la Nouvelle Aquitaine.

Salle de conférence, L’institut Bergonié, 229 cours de l’Argonne, Bordeaux.

#Clôture autour d’un rafraichissement#

LAURA INNOCENTI