Books on the Move et les arts au mur artothèque, du Collectif Art bergonié, ouvrent la question de la circulation dans l’espace hospitalier. Celle des personnes, mais aussi celle des oeuvres et des regards qu’on y pose. A partir du 16 mai 2018, les projets Les Arpenteurs, marche sonore et plastique, et L’ArtOmobile, exposition d’oeuvres et de récits sensibles, croisent pendant un mois leurs parcours de regardeurs et de marcheurs dans l’hôpital.

Espérant générer d’autres modalités d’échanges – entre l’intime et le collectif – au sein de la communauté hospitalière.

Des membres du personnel de l’Institut Bergonié et des artistes associés au projet Culture et Santé 2018 ont emprunté des oeuvres de la collection de l’artothèque chez eux.

Du 16 mai au 2 juillet, ces oeuvres sont exposées dans différents services de l’Institut. Ils vous invitent à les découvrir au travers des textes qu’ils ont écrit pour vous sur leur expérience. Des dépliants à votre disposition dans l’Institut vous mettront sur la voie.

A votre tour, partez à la découverte des oeuvres !

Dans le cadre du projet Culture et Santé 2018, Books on the Move met en partage l’espace hospitalier le temps d’une épopée sonore, sensorielle, plastique, où convergent les vécus des usagers de l’Institut Bergonié. Les Arpenteurs, c’est eux, c’est vous, c’est nous, mis en mouvement par la voix du lieu.

Casque sur les oreilles, chacun se lance dans cette drôle de marche pour écouter et regarder autrement l’Institut Bergonié. Parcours sonore de 45 minutes. Possibilité de le faire en plusieurs fois. La déambulation peut aussi se vivre assis, immobile, seulement porté par la voix.

Ce projet a été imaginé avec les artistes Laetitia Andrieu, Véronique Lamare et Karina Ketz

Salle de conférence, L’institut Bergonié, 229 cours de l’Argonne, Bordeaux.

#Clôture autour d’un rafraichissement#