RENCONTRE AVEC L’ARTISTE JEANNE TZAUT _ Les Arts au mur.
7 Photographies DOCUMENTAIRES du projet DE JEANNE TZAUT
DIFFRACTIONS, 2014
Installation, 8 dessins, 110 X 80 X 24, 8 caissons
Présenté à l’Institut Bergonié du 14 juin au 27 septembre 2014
Dans le cadre de l’Eté métropolitain 2014

Les questions du paysage et du territoire sont importantes dans le travail de Jeanne Tzaut, elle emprunte des éléments à des scènes rencontrées qu’elle réactive. L’artiste puise ces formes dans l’architecture, dans différentes constructions que par la suite elle détourne et rejoue afin d’y accentuer une étrangeté, une sorte d’imparfaite reproduction.
C’est dans cette logique que l’artiste a parcouru l’Institut Bergonié, à la recherche de détails et de points de vue. L’architecture est ici envisagée et appréhendée comme un espace de perception, constituée par une succession de rythmes hétéroclites auquel l’installation fait directement écho.
Les dessins sont issus de photographies prises dans l’Institut, photos qui associent espaces réels et espaces reflétés.
Née en 1981 à Montpellier et diplômée en 2007 des Beaux-arts d’Angoulême, Jeanne Tzaut vit et travaille actuellement à Bordeaux et fait partie du collectif d’artistes La Mobylette. Dans son travail, elle met en place des espaces mis en scène et construits à partir de fragments qu’elle prélève. Elle réutilise et modifie des univers déjà existants en opérant des déplacements et des détournements dans le désir d’activer / ré-activer une scène. En étant mises en relation avec d’autres éléments, en étant perturbées ces constructions deviennent indépendantes, détachées de leur contexte, prêtes à amener de nouveaux fonctionnements et une nouvelle histoire.
www.jeannetzaut.com